Processus de fabrication
Floren possède ses propres carrières d’argiles. Elles contiennent un mélange d’argiles campinoises de l’ère quaternaire, la base idéale pour la fabrication de briques fortes à faible porosité.
Après le transport et le stockage bien réfléchi, les argiles sont mélangées et malaxées pour obtenir la plasticité souhaitée. Parfois, des minéraux naturels sont ajoutés afin d’obtenir d’autres produits.
La masse homogénéisée est introduit dans l’usine par des convoyeurs. l’Etireuse comprime l’argile sous pression et sous vide. Après, la forme étirée est coupée en format souhaité.
Dans les séchoirs, les briques non-cuites et toujours humide, sécheront pendant 3 jours. La prudence à ce stade de production est primordiale, afin d’éviter des fissures plus tard.
Les briques séchées sont mises sur les wagons résistants à la chaleur supérieur à 1300°C et parcourent le processus de cuisson dans notre four tunnel automatisé pendant 3 jours. La température peut s’élever à 1250°C.
Maintenant, les briques sont prêtes à être emballées. En complément, et si désiré, les briques seront soumises à un processus de vieillissement afin d'obtenir l'esthétique d'une brique de réemploi.